Un peu d'histoire

Entre mer et montagne Bagnols en Forêt, village provençal perché sur les contreforts du massif de l’Estérel, est situé à une altitude moyenne de 300 mètres. Son histoire remonte à l’Antiquité, avant d’être colonisée par les Romains.

Au fil des siècles, il a prospéré en tant que petit village agricole.

Aujourd’hui, Bagnols-en-Forêt est un lieu touristique apprécié pour ses paysages naturels et son patrimoine historique, avec ses ruines et ses vieilles pierres témoignant de son passé.

Il bénéficie d’un climat tempéré. Le village est entouré d’une magnifique forêt de chênes, de pins et de châtaigniers de 3 500 hectares. Le territoire offre une véritable palette de couleurs alliant le vert de ses nombreuses étendues boisées, aux ocres rouges des falaises en rhyolithe et au bleu de la mer méditerranée qui se laisse contempler depuis les hauteurs du bois de Malvoisin.

Les sentiers de randonnées permettent d’accéder à de nombreux sites remarquables et historiques tels que les oppida de la Forteresse, de Bayonne et de Castel Diaou, le pic de la Gardiette, les anciennes tailleries de meules ou encore les sites d’escalade des gorges du Blavet et la grotte du Muéron.

En visitant le village à travers ses rues et ruelles, on peut découvrir des fontaines, des lavoirs, des passages voûtés, ainsi que son église et ses nombreuses chapelles

Il fait bon résider à Bagnols en Forêt!